Nos actions

Nos actions

Il s’agit d’un programme de sensibilisation participative, type « formation/action » qui a été élaboré et construit afin d’apporter aux stagiaires des outils pour mieux appréhender la complexité des liens transversaux entre la santé, le social, l’environnement et l’habitat.

Elle s’adresse aux acteurs associatifs et/ou institutionnels du Val-de-Marne qui interviennent auprès des publics en situation de vulnérabilité ou d’exclusion, prioritairement aux professionnels exerçant dans le domaine de la santé, de l’action sociale ou médico-sociale et/ou dans le secteur de la Politique de la ville.

 

Formation ouverte à 15 participant.e.s

Réservée exclusivement aux professionnels du Val-de-Marne 

Session complète pour 2022 

Inscriptions ouvertes aux alentours de fin mars chaque année.

Formation Environnement 2022 - 090622.jpg

Ce second volet de formation a été mis en place pour répondre à la demande des professionnels de l'action sanitaire et sociale ayant en priorité déjà participé à la formation/action « Santé, Environnement et habitat » Il s’agit d’un module spécifique de formation de relais, complémentaire au premier.

Le contenu de cette formation est organisé en plusieurs grandes sections :

 

·     La santé mentale de la théorie aux pratiques (aspects conceptuels et cliniques)

·     La santé mentale explorée sous l’angle institutionnel et organisationnel

·     La rencontre « santé mentale et exclusion » à l’épreuve des pratiques : acteurs, accompagnements, territoires, travail en réseau

Formation ouverte à 15 participant.e.s

Réservée exclusivement aux professionnels du Val-de-Marne 

Session 2022  à venir très prochainement

Inscriptions ouvertes aux alentours de mi-juin chaque année.

Séminaire Santé des Jeunes Soutien à la Parentalité

Ce séminaire regroupe les professionnels exerçant, sur le même territoire, dans le champ de la santé, de l’action sociale, juridique, de l'éducation, de la protection de l’enfance et de la prévention et qui interviennent également auprès des jeunes et/ou des parents. Il se donne pour mission de faciliter la rencontre des acteurs, l'échange des pratiques et la prise de recul sur des situations concrètes. Les participants construisent ainsi une dynamique de pratiques coopératives.

Pour connaître nos prochaines prochaines dates/thématiques

Projet d’accompagnement, d'échange et de sensibilisation pour les animateurs des centres sociaux (Créteil)

Cette action consiste à donner aux animateurs des centres sociaux des « Quartiers Politique de la Ville » des connaissances et des compétences pour mieux soutenir les enfants et leurs familles lorsque ceux-ci sont en difficultés sur le plan de la santé et plus précisément confrontées à des fragilités en santé mentale.

Il s’agit de présenter et de faire comprendre la nature des difficultés rencontrées et ce que sont les parcours d’accès au système classique de distribution de soins dans la Cité pour une prise en charge efficace de ces troubles ou de ces souffrances.

Le programme se déroulera sous forme de plusieurs demi-journées de sensibilisation/formation auprès d'un groupe d'animateurs de centre sociaux/MJC/MPT des quartiers de Créteil : Maison de la Solidarité, Centre Social Kennedy, MJC Madeleine Rebérioux, Maison pour tous Jean Ferrat, etc.

Nouveau-logo-fede-petit (1).jpg

Centre d'Accueil, d'Ecoute et d'Orientation autour
du Syndrome de Stress Post-Traumatique (CAEOSSPT)

Le Centre propose, à des adultes du Val de Marne souffrant de stress post-traumatique, sans participation financière des bénéficiaires, un accès temporaire à des professionnels formés à la prise en charge du psycho-traumatisme. Cet accompagnement est réalisé par un.e psychologue ainsi que, si nécessaire, un médecin et une chargée de mission.

Ce dispositif ne peut être mobilisé que par des professionnels accompagnant ces personnes en situation de vulnérabilité : professionnels de santé, de l’action sociale et médico-sociale, du secteur socioculturel.

En savoir plus

SSPT flouté 010622.jpg

Dispositif « Insertion Santé » 

Le dispositif "Insertion et Santé" a été mis en place au milieu des années 1990 avec l'organisation de vacations de soutien psychologique en faveur du public de la Mission locale de la Plaine Centrale du Val de Marne. Le dispositif a connu des évolutions marquantes depuis avec la montée en charge des sollicitations et de l'activité déployée dans ce champ. Il s’agit de :

  • Repérer et mieux prendre en compte les problèmes et besoins de santé des publics vulnérables qui interagissent dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

  • Favoriser les démarches de maintien ou de retour en milieu de travail, l’accès à des formations qualifiantes en renforçant les leviers « santé et accès aux soins ».

  • Développer un « espace transitionnel » permanent entre les acteurs de l’insertion et ceux de la santé (mentale) afin de privilégier le travail dans la continuité et la progressivité.

 

Aujourd’hui, Créteil Solidarité intervient, en faveur de jeunes adultes de 16 à 25 ans, auprès de :

 

  1. La Mission locale de la Plaine Centrale du Val de Marne dans le cadre de consultations de soutien psychologique

  2. La Mission locale de Maisons-Alfort dans le cadre de consultations de soutien psychologique, d’ateliers Santé destinés aux jeunes et de soutien aux équipes

  3. La Mission locale de Plateau Briard Boissy-Saint-Léger dans le cadre de consultations de soutien psychologique et de soutien aux équipes 

Créteil Solidarité intervient également en faveur des adultes vulnérables auprès de :

  4. L’EDS de Créteil dans le cadre de consultations de soutien psychologique

  5. Le PLIE dans le cadre de consultations de soutien psychologique et de soutien aux équipes

Soutien Psy.png

Dispositif "Soutien Psychologique" (DSP)

L'objectif de ce dispositif de soutien psychologique est l’accompagnement des personnes fragilisées et vulnérables* quel que soit leur problème de santé.

 

Il s’agit de proposer un accompagnement psychologique temporaire suffisamment consistant (entre 1 et 6 séances et/ou d’éventuelles orientations vers les partenaires compétents) pour favoriser l’expression et l’écoute active du « mal être » et de la souffrance psychosociale des personnes avec la mise en place de consultations de soutien psychologique en ville.

*Personnes adultes isolées, en difficulté dans leur parcours d’insertion et/ou de santé. Ex : jeunes majeurs des missions locales, allocataires du RSA, patients complexes pris en charge en médecine de ville, famille et aidants dans notre territoire d'intervention.

 

En savoir plus

Dispositif « Sentinelle Santé Mentale Exclusion »

Au carrefour des politiques sanitaires et d’action sociale, politique de la Ville et Insertion, le dispositif Sentinelle s’appuie sur un important travail de maillage et de concertation interdisciplinaire engagé dès les années 1990 sur le territoire de Créteil/Plaine centrale.

 

Les signalements dits « cas complexes » proviennent désormais d’un territoire plus vaste, dans un contexte de montée en charge des ressources mobilisables en santé mentale, à l’instar des différents CLSM opérationnels dans le Val de Marne. Le constat général est partagé : grande difficulté des acteurs à appréhender et « solutionner » des situations mêlant processus (d’auto)exclusion, problème de santé somatique, maladie psychique et difficultés sociales.

 

L’enjeu est double : améliorer l’accès aux soins des personnes et des familles confrontées à des troubles psychologiques et psychiatriques (rétablissement, autonomie, insertion dans la cité) ; et renforcer l’accompagnement des professionnels de 1ère ligne aux prises avec ces situations complexes.​

En savoir plus

SENTINELLE flouté.jpg
LOGO MLPB.jpg
Sans titre.jpg
Logo ML - carré.jpg
image001.jpg
LOGO-MISSION-LOCALE CRETEIL.jpg
Grand Orly Seine Bièvre.png
PLIE CHOISY ORLY VILLENEUVE.png

Médiation en santé sociale et culturelle

La médiation en santé est officiellement inscrite dans l’agenda politique depuis la « Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Elle vise à « améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes éloignées des système de prévention et de soins, en prenant en compte leur spécificité » (Art.L.1110-13 du code de la santé publique).

L’enjeu de cette action consiste, pour Créteil Solidarité, en partenariat avec le Conseil Citoyen de Créteil (Mont-Mesly) à tenter, à partir des pratiques de terrain, de décloisonner les champs de la médiation en santé et de la médiation sociale et culturelle (et/ou interculturelle).

Cette démarche vise à renforcer la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et toute autre forme de discrimination. 

Accompagnement des Parcours
des Personnes Vulnérables

Dans le cadre de la collaboration de longue date de Créteil Solidarité avec les travailleurs sociaux départementaux ou communaux, ce dispositif consiste en un accompagnement des équipes de trois EDS et d’un service de santé universitaire dans le cadre des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’accompagnement des personnes confrontées à des problèmes de santé.

Plus précisément le partenariat se concentre sur les équipes des EDS de Alfortville, Choisy le Roi et Créteil ainsi qu’avec les professionnels intervenant dans le cadre du SSU de l’UPEC. Il se déploie par le biais d'un travail collectif d'échange avec les équipes ainsi que la possibilité de solliciter les professionnels de Créteil Solidarité sur des situations précises auxquelles sont confrontées les équipes partenaires.

Face à certaines situations particulières, ce partenariat peut aller jusqu’à un accompagnement individuel du bénéficiaire pour l’aider à s’inscrire dans un parcours de soins ou de santé.

Ateliers Prévention et Promotion de la Santé (PPS) à Créteil

Créteil Solidarité met en œuvre, dans les quartiers de Créteil, un programme d’actions de promotion et de prévention de la santé en partenariat avec les acteurs de terrain..

 

Ses objectifs principaux sont de :

  • Promouvoir la place de la santé dans une logique de démarche citoyenne.

  • Favoriser l’accès à l’information, et à la prévention en santé.

  • Développer des actions d‘information, de promotion de la santé et de prévention auprès des « habitants/usagers/citoyens »

  • Lutter contre l’isolement des publics fragiles et renforcer le lien social.

  • Accompagner les personnes vulnérables et prévenir les souffrances psychosociales.

Créteil Solidarité a été conventionné par l’ARS Ile de France pour assumer la coordination du Projet Territorial de Santé Mentale du Val-de-Marne.

 

Cette démarche qui vise à appréhender l’ensemble des enjeux de la santé mentale, au sens le plus large, a pour finalité de développer auprès de tous les acteurs impliqués une culture de la transversalité des approches et des partenariats. L’un des postulats majeurs est que la plupart des difficultés que peuvent rencontrer les patients, les familles, les soignants ou les accompagnants, c’est-à-dire toute personne confrontée directement ou indirectement à une problématique de santé mentale, ne se solutionnera réellement que de manière pluriprofessionnelle et pluri-institutionnelle dans le cadre d’une collaboration entre acteurs du sanitaire, du social ou du médico-social.

 

Un diagnostic territorial partagé a été réalisé en 2018/2019 et plus d’une trentaine de projets sont en cours de déploiement. A ce jour, plus de 300 personnes se sont impliquées dans cette démarche. L’ensemble de ces actions se dérouleront entre 2022 et 2027.

 

Le diagnostic et le projet territorial sont tous les deux consultables (ou téléchargeables) sur le site de l’ARS Ile de France.

Logo Créteil Solidarité

Centre Territorial de Ressources
Santé et Vulnérabilité

Association Loi 1901 engagée depuis 1987