Il s’agit d’un programme de sensibilisation participative, type « formation/action » qui a été élaboré et construit afin d’apporter aux stagiaires des outils pour mieux appréhender la complexité des liens transversaux entre la santé, le social, l’environnement et l’habitat.
Elle s’adresse aux acteurs associatifs et/ou institutionnels du Val-de-Marne qui interviennent auprès des publics en situation de vulnérabilité ou d’exclusion, prioritairement aux professionnels exerçant dans le domaine de la santé, de l’action sociale ou médico-sociale et/ou dans le secteur de la Politique de la ville.
Formation ouverte à 15 participant.e.s sur inscription
Réservée exclusivement aux professionnels du Val-de-Marne
Chaque année au 1er Semestre
Inscriptions ouvertes aux alentours de Janvier chaque année :
Séminaire Santé des Jeunes Soutien à la Parentalité
Ce séminaire regroupe les professionnels exerçant, sur le même territoire, dans le champ de la santé, de l’action sociale, juridique, de l'éducation, de la protection de l’enfance et de la prévention et qui interviennent également auprès des jeunes et/ou des parents. Il se donne pour mission de faciliter la rencontre des acteurs, l'échange des pratiques et la prise de recul sur des situations concrètes. Les participants construisent ainsi une dynamique de pratiques coopératives.
Ce second volet de formation a été mis en place pour répondre à la demande des professionnels de l'action sanitaire et sociale ayant en priorité déjà participé à la formation/action « Santé, Environnement et habitat » Il s’agit d’un module spécifique de formation de relais, complémentaire au premier.
Le contenu de cette formation est organisé en plusieurs grandes sections :
· La santé mentale de la théorie aux pratiques (aspects conceptuels et cliniques)
· La santé mentale explorée sous l’angle institutionnel et organisationnel
· La rencontre « santé mentale et exclusion » à l’épreuve des pratiques : acteurs, accompagnements, territoires, travail en réseau
Formation ouverte à 15 participant.e.s sur inscription
Réservée exclusivement aux professionnels du Val-de-Marne
Chaque année au 2ème Semestre
Inscriptions ouvertes aux alentours de mi-juin chaque année :
Suite aux formations relais et sensibilisations de professionnels, développées par Créteil Solidarité depuis plusieurs années, un nouveau besoin a émergé à l’occasion des dernières sessions.
Il s’agit de construire un module spécifique consacré aux questions liées à la santé mentale, des adolescents et des jeunes adultes. Ce thème est apparu prioritaire de façon récente et progressive à la suite de la période Covid. Il est donc proposé de créer un module spécifique dédié aux problèmes de santé mentale, des adolescents et des jeunes adultes.
Cette formation de 3 jours abordera prioritairement les thèmes suivants :
Santé et prévention : représentations, définitions, pratiques,
Mineurs non accompagnés,
Le jeune dans la cellule familiale,
Difficultés psychologiques des étudiants,
Troubles psychiatriques spécifiques,
Altérité et rapport aux autres (compétences psychosociales),
Conduites addictives,
Gestion de la crise,
Pluri-culturalité et identité,
Santé sexuelle et vie affective,
Structures et acteurs ressources du territoire,
Analyse de situations complexes
Formation ouverte à 15 participant.e.s sur inscription
Réservée exclusivement aux professionnels du Val-de-Marne
Chaque année au 1er Semestre
Inscriptions ouvertes aux alentours de Février-Mars chaque année :
Centre d'Accueil, d'Ecoute et d'Orientation autour
du Syndrome de Stress Post-Traumatique (CAEOSSPT)
Le Centre propose, à des adultes du Val de Marne souffrant de stress post-traumatique, sans participation financière des bénéficiaires, un accès temporaire à des professionnels formés à la prise en charge du psycho-traumatisme. Cet accompagnement est réalisé par un.e psychologue ainsi que, si nécessaire, un médecin et une chargée de mission.
Ce dispositif ne peut être mobilisé que par des professionnels accompagnant ces personnes en situation de vulnérabilité : professionnels de santé, de l’action sociale et médico-sociale, du secteur socioculturel.
Dans le cadre d'un projet financé par la DRIEETS, le centre ouvre davantage de consultations à destination des primo-arrivants dont bénéficiaires de la protection internationale (BPI).
Créteil Solidarité a mis en place un dispositif d’appui en santé mentale pour les professionnels relais en difficultés face à des situations complexes associant problèmes sanitaires souvent dans le champ de la santé mentale et problèmes sociaux.
Il s’agit d’un espace de réflexion pluridisciplinaire permettant d’identifier et de mobiliser l’ensemble des ressources sur le territoire concerné où sont abordées des situations complexes.
L’enjeu est de contribuer à faciliter l’accès aux soins des personnes et des familles confrontées à des troubles psychologiques ou psychiatriques (rétablissement, autonomie, insertion dans la cité).
Ce dispositif permet d'analyser des situations complexes pour coproduire un plan d’action pour les personnes/familles vulnérables afin de soutenir les professionnels concernés.
Les séances de travail intègrent une répartition des démarches à diligenter entre les différents acteurs : contact avec le médecin traitant, avec le bailleur, avec les équipes des CMP ou les psychiatres de ville, les services hospitaliers concernés, les élus, la MDPH, les travailleurs sociaux, les aidants et proches …
Il s’agit également de la mise en œuvre conjointe d’un plan d’action concerté pour tenter de proposer des réponses ou des pistes de réponses aux personnes confrontées à des situations dans lesquelles s’entremêlent santé, santé mentale, environnement, difficultés sociales et relationnelles. Il peut s’agir de difficultés de « l’habiter », d’habitat indigne, d’incurie, de troubles du voisinage, de syndromes de Diogène …
Il s’agit enfin d’une démarche de développement des pratiques coopératives dans une logique méthodologique et pédagogique d’école de pratiques.
Le dispositif "Insertion et Santé" a été mis en place au milieu des années 1990 avec l'organisation de vacations de soutien psychologique en faveur du public de la Mission locale de la Plaine Centrale du Val de Marne.
Repérer et mieux prendre en compte les problèmes et besoins de santé des publics vulnérables qui interagissent dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Favoriser les démarches de maintien ou de retour en milieu de travail, l’accès à des formations qualifiantes en renforçant les leviers « santé et accès aux soins ».
Développer un « espace transitionnel » permanent entre les acteurs de l’insertion et ceux de la santé (mentale) afin de privilégier le travail dans la continuité et la progressivité.
Aujourd’hui, Créteil Solidarité intervient, en faveur de jeunes adultes de 16 à 25 ans, auprès de :
La Mission locale de la Plaine Centrale du Val de Marne dans le cadre de consultations de soutien psychologique
La Mission locale de Maisons-Alfort dans le cadre de consultations de soutien psychologique, d’ateliers Santé destinés aux jeunes et de soutien aux équipes
La Mission locale de Plateau Briard Boissy-Saint-Léger dans le cadre de consultations de soutien psychologique et de soutien aux équipes
Créteil Solidarité intervient également en faveur des adultes vulnérables auprès de :
4. L’EDS de Créteil dans le cadre de consultations de soutien psychologique
5. Les PLIE de Créteil et de Choisy-Le-Roi dans le cadre de consultations de soutien psychologique et de soutien aux équipes
Créteil Solidarité a été conventionné par l’ARS Ile de France pour assumer la coordination du Projet Territorial de Santé Mentale du Val-de-Marne.
Cette démarche qui vise à appréhender l’ensemble des enjeux de la santé mentale, au sens le plus large, a pour finalité de développer auprès de tous les acteurs impliqués une culture de la transversalité des approches et des partenariats. L’un des postulats majeurs est que la plupart des difficultés que peuvent rencontrer les patients, les familles, les soignants ou les accompagnants, c’est-à-dire toute personne confrontée directement ou indirectement à une problématique de santé mentale, ne se solutionnera réellement que de manière pluriprofessionnelle et pluri-institutionnelle dans le cadre d’une collaboration entre acteurs du sanitaire, du social ou du médico-social.
Un diagnostic territorial partagé a été réalisé en 2018/2019 et plus d’une trentaine de projets sont en cours de déploiement. A ce jour, plus de 300 personnes se sont impliquées dans cette démarche. L’ensemble de ces actions se dérouleront entre 2022 et 2027.
Le diagnostic et le projet territorial sont tous les deux consultables (ou téléchargeables) sur le site de l’ARS Ile de France.
Ateliers Prévention et Promotion de la Santé (PPS) à Créteil
Créteil Solidarité met en œuvre, dans les quartiers de Créteil, un programme d’actions de promotion et de prévention de la santé en partenariat avec les acteurs de terrain..
Ses objectifs principaux sont de :
Promouvoir la place de la santé dans une logique de démarche citoyenne.
Favoriser l’accès à l’information, et à la prévention en santé.
Développer des actions d‘information, de promotion de la santé et de prévention auprès des « habitants/usagers/citoyens »
Lutter contre l’isolement des publics fragiles et renforcer le lien social.
Accompagner les personnes vulnérables et prévenir les souffrances psychosociales.
Accompagnement des Parcours
des Personnes Vulnérables
Dans le cadre de la collaboration de longue date de Créteil Solidarité avec les travailleurs sociaux départementaux ou communaux, ce dispositif consiste en un accompagnement des équipes de trois EDS et d’un service de santé universitaire dans le cadre des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’accompagnement des personnes confrontées à des problèmes de santé.
Plus précisément le partenariat se concentre sur les équipes des EDS de Alfortville, Choisy le Roi et Créteil ainsi qu’avec les professionnels intervenant dans le cadre du SSU de l’UPEC. Il se déploie par le biais d'un travail collectif d'échange avec les équipes ainsi que la possibilité de solliciter les professionnels de Créteil Solidarité sur des situations précises auxquelles sont confrontées les équipes partenaires.
De plus, face aux problèmes et besoins de santé repérés chez les personnes vulnérables, un dispositif d’accompagnement des parcours/Médiation a été mis en place.
Les personnes concernées sont adressées le plus souvent par les travailleurs sociaux ou les référents insertion, au moyen d’une fiche de prescription ou fiche de liaison, qui va permettre de contextualiser la situation, d’identifier les attentes du professionnel, et de repérer les éléments de vulnérabilité. Dans la plupart des cas, un entretien téléphonique est organisé à la suite pour compléter ces éléments et obtenir une meilleure compréhension de la situation.
L’objectif général de ces actions est d’améliorer les réponses apportées aux personnes et aux familles vulnérables concernant leurs parcours de santé que ce soit dans le cadre d’un accompagnement direct ou en épaulant les professionnels en charge de ces publics.
Il est donc question de créer des partenariats autour d’un programme permettant de mieux accompagner les parcours de santé des personnes fragilisés par leur situation sociale et/ou sanitaire et/ou de santé mentale.
L’intérêt est de proposer un "accompagnement santé", prenant en compte :
La situation personnelle de la personne dans son ensemble,
Les difficultés qu’elle rencontre,
Les freins (souffrance physique et/ou psychique, problèmes socio-économiques, conduites addictives…),
Ses potentiels/compétences/capacités.
Médiation en santé sociale et culturelle
La médiation en santé est officiellement inscrite dans l’agenda politique depuis la « Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Elle vise à « améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes éloignées des système de prévention et de soins, en prenant en compte leur spécificité » (Art.L.1110-13 du code de la santé publique).
L’enjeu de cette action consiste, pour Créteil Solidarité, en partenariat avec le Conseil Citoyen de Créteil (Mont-Mesly) à tenter, à partir des pratiques de terrain, de décloisonner les champs de la médiation en santé et de la médiation sociale et culturelle (et/ou interculturelle).
Cette démarche vise à renforcer la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et toute autre forme de discrimination.
Projet santé sexuelle et affective des jeunes de 12 à 25 ans
Créteil Solidarité, en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire, organise des rencontres avec les jeunes afin de leur permettre de s’exprimer et d’aborder avec eux leurs représentations, leur vécu, leurs besoins et leurs demandes en lien avec la santé sexuelle et affective. Seront abordés plus spécifiquement les questions liées à la contraception, aux pratiques à risque, au consentement et au respect de l’autre...
Objectifs stratégiques :
> Favoriser l’accès à l’information et à la prévention en santé affective et sexuelle des jeunes et plus particulièrement sur la contraception et les risques liés à la sexualité (consentement, partage d’informations fiables, communication des coordonnées des structures relais dont ils pourraient avoir besoin dans leurs parcours...).
> Permettre aux jeunes les plus éloignés de l'information de se positionner en tant qu’acteurs de leur propre parcours en santé sexuelle et affective, les aider à prendre le temps de la réflexion et de s'interroger sur leur représentation et leur vécu de la sexualité, poser la question de l'autre et leur permettre d'envisager une sexualité épanouissante.
Dispositif PIVO
Le dispositif Point Information VIH Orientation (PIVO), relancé en septembre 2022, est une permanence mensuelle d’accueil, d’écoute, de recueil des besoins, d’information et d’orientation à l’attention des personnes vivant avec le VIH et/ou des hépatites B et C. Les patients sont orientés par le CeGGID et les PASS du CHIC et du CHU de Mondor mais aussi des associations ou d’éventuels partenaires.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner et de faciliter l’accès à l’information et à un parcours de santé adapté. Il permet aux personnes d’identifier des relais en santé susceptibles de les accompagner vers des professionnels spécialisés relativement aux pathologies qui les affectent. Mais aussi, d’apporter aux médecins une possibilité d’orientation immédiate au sein de l’hôpital.
Ce faisant, PIVO favorise la possibilité de créer du lien social, de lutter contre l’isolement grâce aux rencontres collectives et individuelles proposées aux patients, lesquels sont pour la plupart confrontés à des situation de vulnérabilité et de grande précarité dues à leur parcours migratoire.